Juillet 2024 

LES VACANCES DE JESUS ! 

A l’heure où le temps du retrait est aux vacances estivales, je me suis intéressée aux nombreux retraits de Jésus dans les Evangiles. A plusieurs reprises, Jésus se retire au calme, à l’aube ou au crépuscule. Il le fait par besoin pour se connecter à Sa source intérieure et trouver une paix stable et durable. 

Daniel Marguerat, exégète et professeur parle de trois retraites principales de Jésus dans les Evangiles. Seul ou avec quelques disciples triés sur le volet, il se retire pour prendre de la distance avec ces foules qui le suivent inlassablement. Le premier de ces moments inaugure son activité publique. Le deuxième se situe au centre de son ministère, et le troisième a lieu peu avant sa mort. C’est dire que ce programme ne ressemble pas à un bain de jouvence. 

L’épreuve du désert ! 

Etape d’initiation, Jésus se rend au désert pour inaugurer sa mission ; le désert, lieu mythique de la tentation, d’où il ressortira fortifié. Puis, comme pour valider cette expérience il se rend directement au Jourdain pour recevoir le baptême de Jean ! Son identité filiale est confirmée. Ces deux moments, indissociables, mettent en lumière la perspective d’une confiance profonde et enracinée. La voix forte de Jean, qui prêche l’urgence de la conversion pour plus de justice et de miséricorde, inspirera Jésus dans ses actes et dans ses paroles. 

Au centre de son ministère, la montagne de la Transfiguration ! 

Jésus emmène sur une haute montagne trois de ses disciples, intimes parmi les in- times : Pierre, Jacques et Jean. Jésus « fut transfiguré devant eux, et ses vêtements de- vinrent éblouissants ». Le retrait sur la montagne a permis une prise de distance, où ses amis ont pu saisir qui est en vérité ce Jésus qui les entraîne. Cette expérience va les conduire à deviner ce qu’ils vont devenir à sa suite. 

Enfin, les oliviers de Gethsémani 

Troisième retrait, troisième halte : le jardin de Gethsémani. À trois reprises, Jésus re- viendra vers ses disciples et les trouvera à chaque fois endormis. Ce va-et-vient sou- ligne la solitude. Alors que Jésus essaie en vain d’échapper à sa mort, le sommeil des disciples révèle leur impuissance à aider le Maître. Nous sommes les spectateurs d’un moment d’intimité et d’humanité rare de Jésus. 

Ces trois moments de retrait ont permis à Jésus de se relier à la source. La spiritualité ne se construit pas dans le vacarme, fût-il intérieur. On dira aussi, pensant à Gethsémani : elle apaise le vacarme pour faire entendre la source. 

Catherine Menoud