MOTS D’ACCUEIL DES DIMANCHES DE L’AVENT 2022

Ensemble, avec l’Equipe pastorale, nous souhaitons à chacune et à chacun, un bon temps d’Avent, dans la joie et l’espérance et dans la perspective de l’accomplissement de la promesse.

 

1er Dimanche de l’Avent – 27 novembre 2022

Ça y est ! Nous y sommes ! C’est le moment… !

En ce premier dimanche de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique, l’année A. Saint Matthieu sera notre compagnon de route vers Noël.

C’est le moment ! Le temps de l’Avent a cette particularité d’être comme un sas qui nous prépare intérieurement à la rencontre du Sei- gneur. Au cours des quatre dimanches, nous vivrons l’expérience de l’attente du Sauveur, du Messie.

La lumière de la couronne de l’Avent éclairera notre chemin, di- manche après dimanche, dans notre préparation à la rencontre et le désir d’accueillir Jésus, notre Sauveur
Il faut dès lors : être attentif, se convertir, espérer et se réjouir pour
accueillir l’Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous.

La lumière de cette première bougie nous incite, plus particulière- ment, à être attentifs, attentifs à le reconnaître dans les événements de nos journées et les personnes que nous rencontrons. Vivre ce tempsde l’Avent, c’est aussi penser à tous ceux pour qui l’Avent sera une période difficile : les malades, les personnes en précarité, celles dont la vie personnelle, familiale est blessée, les personnes en deuil, lesmigrants… Tous, ils sont invités à la crèche.

Accueillons de tout notre cœur Celui qui vient à nous, pour éveiller l’amour qui sauve le monde, ouvrons-nous à sa présence ! faisons de notre cœur une crèche.

 

INTENTIONS DE PRIERE – PRIERES UNIVERSELLES

Venez, marchons à la Lumière du Seigneur.

Nous t’offrons Seigneur, ce temps de l’Avent.

Que par ton Esprit-Saint nous soyons plus proches de Toi et plusNattentifs à nos frères dans le besoin. Prions.

Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais. Ps 121

Pour la Paix .
Seigneur touche le cœur des acteurs des conflits sanglants.
Que toute violence cesse ! Que le dialogue entre les pays en guerre s’installe pour trouver des solutions justes et stables.
Prions.

Il sera le juge des nations, l’arbitre de la multitude des peuples. Isaïe 2, 4

Pour la Justice.
Que Dieu éclaire le cœur de ceux qui exercent des pouvoirs de décisions dans la société, les entreprises, et aussi dans les organisations religieuses pour que la place de l’être humain soit respectée.
Prions.

A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien. Ps 121

Pour l’Eglise.
Secouée par des séismes et des scandales qui la défigurent, qu’elle garde le cap, qu’elle soit vigilante et attentive à faire transparaître la vérité de l’Evangile.
Prions.

Veillez donc, tenez-vous prêts… Mt. 24, 44

Pour notre assemblée.
Soyons attentifs, prenons garde ! Jésus vient à nous et frappe à la porte de notre cœur. Le laisserons-nous entrer lui qui est la vraie source du bonheur ?
Que l’excitation des préparatifs de Noël ne nous empêche pas d’entendre la voix du Seigneur qui vient à nous au moment où nous ne l’attendons pas.
Prions.

 

2ème Dimanche de l’Avent – 4 décembre 2022

C’est le moment… de se convertir !

Oui, c’est le moment de tourner notre regard vers la beauté et notre cœur vers la bonté.

Les petits signes du quotidien, parfois si peu perceptibles, nous donnent à voir cette espérance que nous attendons, que nous cherchons même avec persévérance.

Aujourd’hui la Parole de Dieu, à travers des témoins qui nous ont précédés, nous en donne des éclairages qui nourrissent notre foi, nous mettent dans la capacité de nous remettre sur la voie de la VIE en abondance.

C’est celle que Jean Baptiste annonce en appelant à la conversion.

Belle célébration dans le cœur, la pensée et la communion.

INTENTIONS DE PRIERE – PRIERES UNIVERSELLES

3ème Dimanche de l’Avent – 11 décembre 2022

C’est le moment… d’espérer !

INTENTIONS DE PRIERE – PRIERES UNIVERSELLES

Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent. Dites aux gens qui s’affolent : Soyez forts ne craignez pas !

Les journées peuvent être parfois longues, difficiles, décourageantes ou inquiétantes. Demandons chaque matin l’Esprit de force pour bien vivre, la journée qui commence.

Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent.
Allégresse et joie les
accompagnent, douleur et plainte s’enfuient. Ne gémissez pas les uns contre les autres.

Arrêtons de nous plaindre et allons visiter le voisin, téléphonons à la cousine qui attend sans doute un petit message amical.
Demandons chaque matin l’Esprit d’amour et de joie.

Frères, prenez patience et tenez ferme. Prenez pour modèle d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Il n’est pas toujours facile d’avoir de la patience. Demandons chaque matin l’Esprit de patience et de persévérance.

Le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, Le Seigneur redresse les accablés.

Chaque jour est nouveau.
Demandons chaque matin
l’Esprit de pardon qui permet de croire en nous, à notre force intérieure qui nous rend libre et nous donne la paix.

Le Seigneur aime les justes.

Mais qui est juste ?
Demandons chaque matin
d’être intelligent et juste selon l’Esprit de ce Jésus de Nazareth que l’on va bientôt fêter.

 

4ème Dimanche de l’Avent – 18 décembre 2022

C’est le moment… de se rejouir !

Nous célébrons aujourd’hui le dernier dimanche de l’Avent. Dans quelques jours, nous allons revivre les festivités de Noël. Mais que signifie pour nous que le Christ soit venu dans notre monde ? Sommes-nous disposés à choisir et à accueillir ce Dieu-avec-nous ? Les lectures de ce dimanche nous présentent les expériences du roi Acaz et celle de Joseph.

Alors, que signifie pour nous célébrer Noël cette année ? Aujourd’hui, Dieu veut passer par nous pour donner une paix, une joie, un sourire, une sérénité à un prochain. Comme Joseph, ne fermons pas notre cœur au projet de Dieu. Célébrer Noël, c’est ne pas avoir peur d’accueillir la voix du Seigneur qui résonne dans nos cœurs. Célébrer Noël, c’est prendre chez soi Marie, car le fruit qu’elle porte vient de Dieu. C’est le Dieu avec nous, c’est le Dieu qui sauve.

En attendant Noël, gardons dans notre cœur une confiance, et aidons-nous les uns les autres à vivre ce temps qui vient dans la paix, le partage et l’amitié

INTENTIONS DE PRIERE – PRIERES UNIVERSELLES

Le Seigneur lui-même vous donnera un signe.
Que notre moment de joie et d’ouverture soit notre signe pour ouvrir les yeux de notre société, parfois si renfermée sur elle-même.

Le Seigneur lui-même vous donnera un signe.
Que la liberté dont nous jouissons soit notre signe pour que chaque être humain soit reconnu de tous comme personne digne de respect.

Le Seigneur lui-même vous donnera un signe.
Que notre joie des moments vécus en famille soit notre signe pour tous ceux qui se trouvent seuls, abandonnés ; que nous sachions leur ouvrir notre cœur.

Le Seigneur lui-même vous donnera un signe.

Au milieu de ce monde déchiré par les guerres et les injustices que nous soyons signes pour ouvrir des chemins de justice et de paix dans tous les pays.

Le Seigneur lui-même vous donnera un signe.

Qu’au milieu de tous nos préparatifs pour la fête que nous soyons un signe, témoins de la naissance de Jésus pour tous ceux qui vivent Noël superficiellement.